Présentation

Située au Centre – ville de Colmar et au début de la zone piétonne, l’école Jean – jacques Rousseau compte 6 classes et 129 élèves pour la rentrée 2021.

La Direction est assurée par Mme SAULNIER Corinne, Professeur des Ecoles, Maître Formateur bénéficiant d’une décharge totale.

C’est une école d’application ce qui signifie que les enseignants qui y sont nommés à titre définitif sont des professeurs d’école « maîtres formateurs » et donc des enseignants et des formateurs de terrain.

 En plus de l’enseignement dans leur classe, ils forment des étudiants et stagiaires futurs professeurs d’écoles à l’INSPE (Institut National Supérieur du Professorat et de l‘Education, qui a succédé à l’IUFM anciennement école normale). Ces étudiants et stagiaires viennent régulièrement dans les classes de l’école en observation ou en pratique accompagnée et sont suivis par eux sur le terrain lors de leurs stages en responsabilité.
Pour effectuer ces missions ils bénéficient d’une décharge d’un tiers de service de classe, ce qui explique qu’on a deux enseignants dans chaque classe.

C’est une école, qui accueille également 2 classes maîtrisiennes ouvertes spécifiquement aux garçons à partir du CE2.(https://www.maitrisecolmar.com/)

Dans l’enseignement primaire, ils suivent un cursus alterné, avec un enseignement général quatre matins par semaine, et une formation maîtrisienne quatre après-midis.

L’enseignement général, conforme aux programmes officiels, est pris en charge par deux professeurs des écoles ; ces derniers sont en lien étroit et permanent avec les professeurs du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Colmar, qui dispensent la formation maîtrisienne.